Hans-Georg Gadamer

Publié le par Thra

Voilà je voulais mettre quelques lignes à propos de ce philosphe finalement assez peu connu en France alors qu'il jouit à l'etranger (enfin surtout en Allemagne évidemment) d'une certaine reconnaissance, cf la brièveté de l'article qui lui est consacré dans le wikipédia français. D'une longévité exceptionnelle, il est mort en 2002 à l'âge de 102 ans, il est le père d'une nouvelle orientation de la philosophie,  à laquelle il confère un tournant herméneutique  ontologique (le questionnement sur l'être). Il radicalise donc l'herméneutique à un statut universel, dépassant donc son application historique directe qui est l'interprétation des textes, pour en faire une philosophie d'interprétation de tout ce qui se rapporte aux questionnements fondamentaux. Le langage occupe une place centrale dans sa pensée et  il est pour lui avant tout un dialogue. Selon lui l'art de la compréhension est un art de l'écoute et pour rendre le dialogue possible il faut laisser ouverte la possibilité que ce soit l'autre qui ait raison.

Il propose donc un nouveau regard sur la (et les) vérités, qu'elles soient issues des sciences humaines ou même des sciences exactes. Celles-ci exposent un savoir reposant sur des démonstrations à partir  d'un déjà-su mais pour toute démonstration la justesse des prémisses doit être établie pour que le raisonnement soit valable. Donc pour Gadamer la philosophique a toujours sa place en amont des sciences tant que ces prémisses tenues pour vraies mais également comme premières et indérivables sur lesquelles elles reposent sont sujettes au questionnement. C'est donc là tout l'objet de sa philosophie hérméneutique, dans laquelle il accorde une grande importance à l'expérience de l'art (toujours dans une herméneutique langagière, donc du dialogue) et y voit un accès possible à ces prémisses, les vérités premières.

Difficile de donner une idée juste de la pensée de Gadamer dans un carde aussi restreint et en tenant compte du fait que je n'ai pas encore terminé de lire son oeuvre principale, Vérité et Méthode, j'èspère ne pas avoir trop dénaturée celle-ci en voulant en parler ici.

Ps: bon il va falloir que je  m'attèle sérieusement à donner une explication du titre de ce blog,  on va finir par dire qu'il n'a rien à voir avec son contenu...
ti_bug_fck

Publié dans Réflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article